Le laboratoire d'analyse vétérinaire : qu’est-ce que c’est ?
Le laboratoire d’analyses vétérinaires permet l’examen et le diagnostic de diverses conditions de santé des animaux. Présent au sein des cliniques vétérinaires, les vétérinaires peuvent ainsi réaliser sur place de nombreux examens pour évaluer la santé des animaux. En cas d’affection, ces examens permettent donc de mettre en place des traitements au plus vite.
Voici les principaux services d'un laboratoire d’analyses vétérinaires :
-Analyses de sang et d'urine : ces tests permettent d'évaluer la santé globale de l'animal, de détecter des anomalies telles que des infections ou des problèmes de fonctionnement des organes.
-Tests de biopsie : lorsque des échantillons de tissus sont prélevés, ils peuvent être analysés pour détecter des cellules anormales ou des signes de cancer.
-Tests microbiologiques : les laboratoires vétérinaires peuvent identifier des bactéries, des virus ou d'autres agents pathogènes responsables d'infections chez les animaux.
-Analyses génétiques : ces tests peuvent identifier des mutations génétiques spécifiques ou des maladies héréditaires.
-Tests immunologiques : ils permettent d’évaluer la réponse immunitaire des animaux, souvent pour déterminer la présence d'anticorps ou de réactions allergiques.
-Coprologie : des analyses de selles fraîches permettant de mettre en évidence les œufs de parasites internes. Cet examen peut être nécessaire pour connaître l’importance de l’infestation et adapter la vermifugation de votre animal.
Les différents équipements de laboratoire d’analyses vétérinaires
Les équipements mis en place au sein de nos cliniques permettent d’effectuer une analyse complète et d’apporter un diagnostic rapide et de qualité. Nos vétérinaires peuvent utiliser les équipements suivants :
-Un microscope : pour faire des bilans dermatologiques en cas de problèmes de peau, d’otites ou d’autres affections
-Un réfractomètre : pour mesurer la densité urinaire et les protéines totales
-Un lecteur de bandelettes : permettant le dépistage d'une infection urinaire
-Un analyseur biochimique : pour évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et détecter des anomalies (reins, foie…)
-Un analyseur d'hématologie : pour réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des éléments sanguins (globules rouges, globules blancs et plaquettes)
-Un analyseur speedreader sanguin : pour le dosage de progestérone, le contrôle des valeurs de la prostate ou de la thyroïde
Dans quels cas doit-on faire des analyses vétérinaires ?Ces différentes analyses peuvent vous être proposées par votre vétérinaire en clinique en cas d’affection, afin d’en déterminer l’origine. Elles peuvent aussi vous être proposées dans une démarche de prévention : la réalisation d’un bilan sénior permettant de dépister précocement des affections liées au vieillissement, ou encore la réalisation d’un bilan préanesthésique permettant de vérifier que l’état de santé de votre animal est compatible avec une anesthésie. Si le bilan sanguin se révèle sans anomalie, les résultats sont tout aussi importants car ils permettent d’obtenir des valeurs de référence de votre compagnon lorsqu’il est en bonne santé.