local_hospital Service urgences 24h/24 date_range
Clinique vétérinaire de Pirey
L’endoscopie vétérinaire : qu’est-ce que c’est ?

L’endoscopie réalisée en clinique vétérinaire fait partie des examens qui relèvent de la médecine interne et, en particulier, de la gastro-entérologie et de la pneumologie. Il s’agit souvent d’un examen complémentaire capable d’affiner les informations fournies par la radiographie, le scanner ou encore l’échographie.

Une petite caméra (appelée endoscope ou fibroscope) est introduite dans les zones à examiner, telles que les voies respiratoires, le tractus gastro-intestinal.

L'endoscopie vétérinaire est une méthode indispensable pour l’exploration des organes de votre animal, car elle permet de diagnostiquer et de traiter des problèmes spécifiques sans chirurgie invasive. Cette technique est particulièrement utile pour détecter des anomalies telles que des ulcères, des cancers ou une inflammation digestive ou respiratoire. L’endoscopie est également utile pour l'extraction de corps étranger que votre animal pourrait avoir ingéré ou inspiré accidentellement. Cette approche minimise non seulement le stress et la douleur pour l'animal, mais accélère également le processus de récupération.


Quelles sont les indications de l’endoscopie digestive ?

L'endoscopie digestive permet à nos vétérinaires de visualiser l'intérieur du système digestif de votre animal sans qu’il soit nécessaire de recourir à la chirurgie.

Cette procédure est recommandée pour diverses indications cliniques, notamment :

-Le diagnostic des maladies gastro-intestinales : vomissements ou diarrhées chroniques

-L’extraction de corps étrangers digestifs, urinaires ou respiratoires : permettant de réduire les risques et le temps de récupération pour l'animal

-Les prélèvements (biopsies) : une technique utile à avoir un diagnostic précis, notamment pour les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ou pour détecter la présence de cellules cancéreuses.

Notre équipe de vétérinaires est équipée pour réaliser ces interventions avec soin et précision, permettant ainsi un diagnostic rapide et efficace pour votre compagnon, et pour toute question ou préoccupation concernant la santé digestive ou respiratoire de votre animal.


Comment se déroule une endoscopie vétérinaire ?

Afin d’obtenir des images nettes et pour éviter aux animaux un moment stressant et inconfortable, il s’agit d’une procédure réalisée sous anesthésie.

 En introduisant un endoscope (un tube flexible équipé d'une caméra), nos vétérinaires peuvent visualiser en direct l’intérieur de l'œsophage, de l'estomac, de l’intestin, du nez, de la trachée, des bronches. Après l’examen endoscopique, l’animal est gardé dans un espace calme au sein de la clinique afin qu’il puisse se réveiller sereinement. C’est lors de ce rendez-vous de sortie que votre vétérinaire vous partagera son compte-rendu. Un traitement pourra alors être commencé. Dans un autre cas, des prélèvements (biopsies) réalisés lors de l’examen sont envoyés en analyse (analyse histologique). Il faut alors attendre quelques jours afin d’avoir un retour du laboratoire et commencer un traitement, le cas échéant.