Ouvert 
  1. storefront
  2. local_hospital
La vaccination vétérinaire, qu’est-ce que c’est ?

La vaccination vétérinaire est une pratique médicale préventive qui implique l'administration de vaccins (vivants ou inactifs) aux animaux pour les protéger contre certaines maladies infectieuses et ainsi préserver leur santé. Ce processus consiste à introduire dans l'organisme de l'animal un agent immunogène (comme une bactérie ou un virus), sous une forme qui ne provoque pas la maladie, mais qui stimule le système immunitaire de l'animal. Cela permet de préparer l'organisme à combattre efficacement ces agents pathogènes s'il y est exposé dans le futur, réduisant ainsi le risque de maladie ou en atténuant la sévérité.

La vaccination permet de protéger la santé des animaux domestiques, tels que le chien, le chat et le lapin, ainsi que les animaux d'élevage et les espèces sauvages. Certains de ces vaccins sont rendus obligatoires dans de nombreux pays, particulièrement pour les maladies hautement contagieuses et zoonotiques (transmissibles de l'animal à l’humain), comme la rage.


Pourquoi est-il important de faire vacciner son animal de compagnie ?

La vaccination de votre animal de compagnie est essentielle pour protéger sa santé et son bien-être, ainsi que celle des autres animaux et des humains. Voici les principales raisons de l'importance de la vaccination :

-Prévention des maladies graves

-Protection de la santé publique

-Exigences légales et de voyage 

-Bien-être animal : en protégeant votre animal contre les maladies, vous améliorez sa qualité de vie. Les animaux vaccinés ont moins de risques de souffrir de maladies contagieuses, ce qui signifie moins de stress et de douleur pour eux.

  

Contre quelles maladies la vaccination vétérinaire protège-t-elle ?

La vaccination vétérinaire permet de protéger votre animal de compagnie contre des maladies plus ou moins graves. Selon l’espèce de votre compagnon, les maladies peuvent être différentes. Voici la liste des affections les plus courantes pour les chiens et chats.

Vacciner son chien permet de le protéger de :

-La maladie de Carré

-La maladie de Rubarth (hépatite contagieuse canine)

-La parvovirose

-La rage

-La leptospirose

-La toux de chenil

-La piroplasmose

-La maladie de Lyme

-La leishmaniose


La vaccination de votre chat lui offre une protection contre  :

-L’herpès virus félin

-Le coryza

-Le typhus (panleucopénie infectieuse féline)

-La leucose féline

-La rage


À noter que si certains vaccins sont obligatoires, d’autres simplement conseillés pour les chiens comme pour les chats.