Ouvert 
  1. storefront
  2. local_hospital
L’échographie vétérinaire, qu’est-ce que c’est ?
L'échographie vétérinaire est un examen d’imagerie indolore et non invasif qui permet d'observer la structure et l’aspect des organes afin d’orienter ou d’établir le diagnostic, ou de suivre l'évolution d’une maladie. L'échographie, comme en médecine humaine, est basée sur les ultrasons, envoyés dans l'organisme par une sonde : les ultrasons se réfléchissent, sont atténués ou diffractent sur les structures examinées, ce qui produit des images détaillées pour aider au diagnostic. L'échographie en médecine vétérinaire peut donc permettre de détecter des affections chez le chien, le chat, les nouveaux animaux de compagnie (NAC), les animaux de production et les chevaux, ou accompagner un diagnostic de gestation et en suivre l'évolution. Le plus souvent, l'échographie est utilisée pour une recherche spécifique : abdominale, thoracique, exploration des tissus superficiels (muscles, tendons et ligaments, articulations, cou dont thyroïde), cardiaque, oculaire, ou autre.  

Dans quelles situations fait-on appel à une échographie  ?

L’examen échographique abdominal permet d’examiner l’appareil digestif et peut ainsi détecter une entéropathie chronique ou encore des calculs urinaires. L’échographie abdominale permet également de suivre la gestation d’une chienne ou d’une chatte. Dans le cas où votre vétérinaire détecte du liquide (épanchement) ou une masse (abcès, kyste, tumeur), il peut être nécessaire de réaliser un prélèvement sous échographie en réalisant des cytoponctions ou des biopsies échoguidées (guidage précis de l’aiguille sur l’écran) afin d’en connaître la nature. Les résultats d'analyse permet d’orienter la poursuite des explorations, ou de mettre en place un traitement et de répondre à la question du pronostic. Ces prélèvements, notamment la cytoponction, ne peuvent pas être proposés pour toutes les lésions ou masses détectées. Souvent, des examens complémentaires sont réalisés à la suite des conclusions de l’échographie. Le vétérinaire pourra aussi vous conseiller des examens d’imagerie médicale complémentaire, comme une radiographie ou un scanner.

Une sédation ou une anesthésie générale peut être nécessaire selon l’intervention, la localisation et l’état général de votre compagnon. Nos vétérinaires seront présents pour s’assurer du bien-être de votre compagnon et vous accompagner dans toutes ces démarches.