chevron_leftTous les services
Phytothérapie
La phytothérapie vient du grec "phyto" qui signifie plante et " thérapieia" qui signifie traitement.
La phytothérapie moderne utilise des plantes reconnues pour leur principes actifs naturels étudiés avec les moyens d'investigations offert par les connaissances scientifiques les plus actuelles.
L'aromathérapie consiste quant à elle à utiliser des huiles essentielles de plantes qui ont des concentrations en principes actifs très élevées.
Soigner les animaux par les plantes présente de nombreux bienfaits. L'utilisation de produits phyto-thérapeutiques limite l'utilisation de synthèse qui peuvent provoquer des effets secondaires importants chez certains animaux. Elle s'avère très utile, entre autre, dans la prise en charge des pathologies chroniques, pour soutenir l'organisme lors d'infections virales ou pour limiter les effets du vieillissement.
Bien utilisée, la phytothérapie permet de soigner l'animal en évitant le risque de toxicité à long terme de certains médicaments de synthèse, de diminuer l'utilisation d'adjuvants contenus dans les médicaments allopathiques, et parfois simplement de réduire la dose de médicaments classiques.
Elle doit cependant être utilisée en synergie avec la médecine conventionnelle pour une approche complète et globale de la santé de votre animal.
La phytothérapie n'est pas une médecine "naturelle": certains principes actifs sont très puissants et certaines huiles essentielles sont dangereuses pour nos amis à 4 pattes, c'est pourquoi l'établissement d'un diagnostic reste l'étape indispensable avant toute prescription.