Ouvert 
  1. storefront
  2. local_hospital
La cardiologie vétérinaire, qu’est-ce que c’est ?

La cardiologie vétérinaire est une discipline de la médecine vétérinaire qui se concentre sur le diagnostic et le traitement des maladies du cœur et du système cardiovasculaire chez les animaux. Cette branche couvre une variété de conditions :

-les cardiopathies congénitales ou acquises

-les maladies valvulaires

-les cardiomyopathies (maladies du muscle cardiaque)

-les shunts intra- ou extracardiaques

-les obstacles à l’éjection (obstructions, sténoses)

-les affections cardiaques inflammatoires, infectieuses (myocardite, endocardite), tumorales, et les troubles du rythme cardiaque.  


Quand réaliser une consultation en cardiologie véterinaire ? 
La cardiologie vétérinaire est une discipline qui étudie le fonctionnement cardiaque et hémodynamique des animaux. Une consultation en cardiologie est recommandée lors de multiples situations.
• lors de l'auscultation d'un souffle ou d'une arythmie cardiaque lors de bilans pré anesthésiques 
• lors de syncope, de difficultés respiratoires, d'essoufflement ou de fatigabilité
• En cas de maladies générales susceptibles de provoquer des dysfonctionnements cardiaques Lors du dépistage des maladies cardiaques congénitales (Boxer, Bull Terrier, Bouledogue français et anglais…) 
• En présence d’une prédisposition raciale à certaines cardiopathies, notamment la maladie valvulaire dégénérative chez le Cavalier King Charles ou la cardiomyopathie hypertrophique chez certaines races de chats (Maine Coon, Ragdoll…) 
• En cas de tumeur cardiaque ou d’épanchement péricardique

Échocardiographie Doppler

Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale non invasif et indolore utilisant des ultrasons. L’examen est réalisé sur un animal vigile. Sa durée est d’environ 45 minutes. Cet examen permet de visualiser les mouvements du cœur ainsi que les flux sanguins intra et extracardiaques, offrant une évaluation précise du fonctionnement cardiaque. Il peut mettre en évidence des maladies valvulaires, myocardiques, congénitales ou acquises, et permet également d’identifier l’origine d’un souffle cardiaque.