chevron_leftTous les services
Ophtalmologie
Le service d'ophtalmologie comprend la consultation d'ophtalmologie médicale et l'ophtalmologie chirurgicale.
La chirurgie ophtalmologique permet, sous anesthésie, d'intervenir à la surface de l'œil (chirurgie extra-oculaire), sur les paupières, la conjonctive ou la cornée, par exemple, lors de perforation de l'œil, d'ulcère de cornée, de malposition palpébrale (entropion, ectropion...), de présence de cils blessant l'œil, de séquestre ou dermoïde cornéen.
Équipement
L'essentiel de l'examen se fait avec des instruments grossissants et éclairants (loupe, lampe à fente, etc.). Pour les parties situées derrière l'iris, on pratique en général une dilatation pharmacologique de la pupille par instillation de gouttes pendant 20 minutes. Le matériel permet alors l'observation des parties situées en arrière de l'iris: cristallin, puis vitré et rétine au travers du cristallin lorsqu'il est transparent.
Lorsque l'on ne peut pas visualiser tous les segments de l'œil à cause d'un manque de transparence de certains (opacification de la cornée, hémorragies, cataracte, etc.), c'est l'échographie qui permet d'explorer les différentes structures : position et normalité du cristallin, du vitré, présence de tumeurs, d'hémorragies et décollements de rétine, etc. Elle permet aussi dans une certaine mesure de visualiser la région immédiatement en arrière du globe, appelée « cavité orbitaire ».
Certains abcès, tumeurs, corps étrangers peuvent en effet s'y loger et provoquer des processus rétro-orbitaires. D'autres examens complémentaires peuvent s'avérer nécessaires pour la compréhension de la maladie, parfois sous anesthésie ou tranquillisation.
