chevron_leftTous les services
Dermatologie
Le service de dermatologie assure les consultations, la réalisation d'examens complémentaires et le suivi des chiens et chats qui présentent des problèmes de peau. Les chiens et les chats sont souvent sujets à des maladies de peau qui peuvent se manifester par des pertes de poils, une mauvaise odeur, du léchage ou du grattage (prurit), et d'autres signes moins fréquents.
Déroulement d'une consultation de dermatologie.
Un examen général de l'animal est toujours effectué, puis vient l'examen de la peau et du pelage. Des examens complémentaires sont alors proposés pour préciser le diagnostic. A l'issue de la consultation, le diagnostic est expliqué aux propriétaires, un traitement est prescrit, et un rendez-vous de suivi est donné. Bien souvent des traitements d'un mois ou plus sont donnés, et des shampoings doivent être effectués. Le vétérinaire explique le plus clairement possible les causes et le pronostic de la maladie de l'animal. En effet, il est important de bien comprendre la maladie de son animal pour bien la prendre en charge. Une véritable collaboration se met en place entre le vétérinaire et les propriétaires pour une meilleure gestion de la maladie.
Équipement
Des examens microscopiques peuvent être réalisés durant la consultation. On peut ainsi évaluer la qualité des poils, observer des parasites, voir les germes présents sur la peau, etc.
Une prise de sang peut être nécessaire lors d'une suspicion de trouble hormonal ou en vue d'un dépistage d'allergies.
Certains examens sont réalisés dans des laboratoires extérieurs et les résultats sont obtenus dans des délais plus ou moins longs :
• Un prélèvement de pus permet d'identifier certaines bactéries et de trouver l'antibiotique qui pourra les combattre.
• Un prélèvement de peau ou biopsie sera envoyé dans un laboratoire d'anatomie pathologique.
• Un carré de moquette et des poils peuvent être envoyés à un laboratoire de mycologie pour rechercher des agents de teigne.
